Quand j’étais petit, j’écoutais, en me mettant le doigt dans le nez, du Deep Purple, du Genesis de l’Ange et autres compagnons des années adolescentes. Je lisais aussi beaucoup, parfois en même temps, Pilote dont Cabu et le Grand Duduche étaient des phares éclairants. Je viens d’apprendre il y a quelques minutes sa mort et celle d’autres dessinateurs de Charlie Hebdo. Dur de vous souhaiter tout à trac une bonne année tellement le dessin et la musique font souvent bon ménage. D’ailleurs, bien des albums de notre vie sont indissociables des pochettes qui les ont contenus que le revival du vinyle, heureusement, ressuscite. L’art élève l’homme. Certains viennent d’en mourir, libres, le crayon à la main. Charb disait : "Je préfère mourir debout que vivre à genoux". C’est aussi le credo de nombre de nos musiciens préférés ici, à Koid’9, qui se fichent du mercantile comme de l’an quarante pour jouer, coûte que coûte, leur musique. Quand on la chance de les croiser des années plus tard alors que leur splendeur est passée depuis longtemps, on est frappé par leur sublime obstination. Jouer ce qu’ils aiment pour partager et tant pis si dans la salle les 2000 de naguère sont devenus les 200 d’aujourd’hui. Et encore sommes-nous sévères. Ces bons vieux Ange ou Camel semblent défier les époques. Bien sûr, nos héros vieillissent, comme nous. Décamps, Latimer, Gilmour ou Hackett n’ont plus vingt ans. Mais tout ce qu’on leur demande, c’est de ne pas mourir de sitôt et surtout pas à cause de ce qu’ils sont, même si c’est un beau départ, sur le papier, que de mourir pour ses idées. "D’accord mais de mort lente", évidemment. Alors, longue vie aux Camel, Gilmour et Hackett qui vont embellir, promis, l’année 2015 et à tous les jeunots qu’on aimerait tant retrouver un jour, au crépuscule rougeoyant de leur carrière. Je n’ai pas encore reçu le Prog 100 de Frédéric Delage mais je suis sûr qu’il y évoque nos indispensables vieilles scies. On ne peut vivre sans passé. Vive la vie, vive 2015. Avec Koid’9.
Jean-Marie Lanoë et toute la rédaction de Koid’9
A lire entre les lignes de ce que Mark Trueack a pu nous dire de la séparation de Unitopia (voir son interview dans le numéro d'hiver de Koid’9, sortie imminente), on avait cru déceler un certain malaise.
Aujourd’hui, le malaise est devenu conflit et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex autre tête pensante du groupe, Sean Timms, n’y va pas de main morte après avoir obtenu un droit de réponse au magazine anglais "Prog", suite à quelques allégations de son ex chanteur. En voici quelques extraits : "Mark aurait dû s’excuser de son comportement agressif vis à vis de notre manager Patsy Delledone et de moi même. Il ne l’a pas fait alors je lui ai fait savoir que je ne comptais plus travailler avec lui". Ou encore, plus énervé : "Je ne veux plus travailler avec Mark". Encore un extrait ? "Les chansons de UPF sont une copie presque carbone des démos qu’on a fait pour le nouvel album d’Unitopia ; il a juste changé les titres. 90 % de son écriture est de mon ressort. Ca m’énerve qu’il ait utilisé ces chansons sans ma permission".
Trueack a enlevé Simms de la liste de ses amis Facebook et finalement, ne faut-il pas voir un second degré dans la dénomination United Progressive Fraternity au regard de ce que les deux hommes se balancent ? C’est moche, un couple qui se déchire…
Enregistré aux Orion Studios de Baltimore pendant la première tournée américaine de simakDialog en 2013, Live At Orion est un double cd proposant 2 heures de jazz-rock emprunt de spiritisme dont le groupe indonésien a le secret.
Les six membres d'origine de KANSAS se sont réunis cette année pour parler, se raconter et nous raconter leur histoire. Ce documentaire va faire l'objet d'un DVD (ou Blu-ray) accompagné d'un CD.
Outre les interviews de Phil Ehart, Dave Hope, Kerry Livgren, Robby Steinhardt, Steve Walsh et Richard Williams, on pourra trouver des interventions et souvenirs de Brian May (Queen), Garth Brooks ou Brendan O’Brien (Producteur entre autres de Pearl Jam ou Bruce Springsteen).
Les personnes ayant pré-commandé par l'intermédiaire du site du groupe se verront envoyer un package spécial avec en plus un DVD bonus.
Le tout est annoncé pour le printemps 2015.
Temps : 0.0931 seconde(s)